Bijoux Inde Rajasthan : l’importance des bijoux en Inde
Les femmes dans la province rurale du Rajasthan portent de lourds bijoux d’argent. Élégantes, elles sont vêtues de jupes et saris de couleurs vives. Silhouettes aériennes, elles sont couvertes de voiles jaunes et rouges flottant autour d’elles alors qu’elles se rendent à une fête de village ou vaquent à leurs occupations quotidiennes.
Le pays du bijou par excellence est l’Inde. Alors, les femmes indiennes, portent toujours des bijoux. Et ceci, indépendamment du fait qu’elles soient riches ou pauvres car le port du bijou n’est pas uniquement un souci esthétique. En effet, les bijoux indiens, souvent en argent ou en or, permettent de marquer une caste, une religion, une région, le statut social ou marital de la personne qui les porte. De plus, les femmes comme les hommes portent des bagues, des boucles d’oreilles ou bracelets. Sans oublier les traditionnelles chaînes de chevilles et boucle de nez.
Le Rajasthan est réputé pour ses artisans bijoutiers et joailliers
Ainsi, c’est dans l’état du Rajasthan, deuxième état plus grand de l’Inde et situé au nord-ouest du pays que l’on trouve les plus belles parures. Effectivement, cet état est riche en gisements de pierres précieuses et semi-précieuses. On y trouve des émeraudes, grenats, agates, améthystes, topazes, rubis, turquoises …
La ville rose, Jaipur, la capitale du Rajasthan est spécialisée dans l’émaillage et le sertissage des pierres précieuses montées sur or. Bijoux Inde Rajasthan
Dans l’Inde du Nord prévaut la délicatesse et la finesse du patrimoine des moghols. Ainsi, ces conquérants affichaient leur puissance à travers pierres précieuses et bijoux spectaculaires, notamment les bijoux de turbans, emblèmes de souveraineté ou des colliers.
Les bijoux de cours des mogholes combinaient l’or, les gemmes et l’émail. Le design et les techniques de fabrications mogholes sont aujourd’hui encore source d’inspiration dans le monde entier. Bijoux Inde Rajasthan